Dans le cadre du déploiement de sa politique RSE, le groupe BMV s’est engagé dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre via une démarche bilan carbone auprès de ses sites transports et logistiques. L’objectif étant de mesurer et de diminuer la quantité de Co2 émise dans l’atmosphère par l’activité des agences de BMV
Le 16 Juillet 2024, le site logistique de Mions a amorcé cette démarche ! Cet entrepôt multi-clients de 6000m² stocke des composants industriels à haute valeur ajoutée dont des pièces automobiles pour des équipementiers de rang 1.
Au programme :
Les rapports du GIEC montrent que le changement climatique est principalement causé par les émissions humaines de gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone (CO2) qui représente environ 75% de ces émissions. Ces gaz proviennent en grande partie de l’utilisation de ressources fossiles, et leur concentration excessive dans l’atmosphère pourrait augmenter les températures mondiales de 5 degrés d’ici 2100.
Les énergies fossiles représentent 80% du mix énergétique dans le monde et 68% en France. Cette forte dépendance crée des risques économiques et géopolitiques majeurs et aggrave le changement climatique. Le secteur du transport, notamment le transport de marchandises, est un grand émetteur de gaz à effet de serre.
l’objectif de BMV est de réduire son impact climatique et sa vulnérabilité aux fluctuations des approvisionnements énergétiques, de se conformer aux futures réglementations européennes et de répondre aux attentes de ses clients.
L’empreinte carbone d’une entreprise mesure ses émissions de GES liées à ses activités. Elle permet d’évaluer son impact sur le changement climatique et sa dépendance aux énergies fossiles.
Les GES diffèrent par leur durée de résidence dans l’atmosphère et leur capacité à retenir la chaleur. Par exemple, 1 kg de méthane réchauffe 24 fois plus que 1 kg de CO2 sur 100 ans.
Développée par l’ADEME en 2002 et portée par l’Association pour la transition Bas Carbone, cette méthode convertit les émissions des différents gaz à effet de serre en kilogramme équivalent CO2 (kgCO2e).
L’Accord de Paris, signé en 2015 par 196 pays, vise la neutralité carbone dans la seconde moitié du 21ème siècle, limitant l’augmentation de la température mondiale à moins de 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle.
La Stratégie Nationale Bas Carbone en France vise une réduction des émissions de 40% d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050.
Les émissions de GES sont souvent calculées à partir de données d’activité (litres d’essence, kWh d’électricité, km parcourus) multipliées par des facteurs d’émission spécifiques.
Le Bilan Carbone est essentiel pour évaluer et réduire l’empreinte carbone de notre entreprise. Il permet de prendre des décisions éclairées pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux exigences environnementales et économiques futures. En adoptant une démarche de décarbonation raisonnée, BMV pourra contribuer efficacement à la lutte contre le changement climatique.
Pendant une journée, 6 collaborateurs de l’agence de Mions ont suivi la formation bilan carbone. À l’issue de cette journée, un certificat Bilan carbone avec la répartition par scope des émissions de GES a été remis à l’agence. Ce certificat chiffre les émissions de la consommation énergétique des trajets domicile-travail des opérateurs, des transports de marchandises, du tri des déchets et donne des objectifs à atteindre pour les réduire.
Ainsi l’agence de Mions a pour objectif de diminuer de 10% son bilan carbone d’ici un an en mettant en place un certain nombre d’actions concrètes comme par exemple en sensibilisant les équipes sur les consommations énergétiques, en développant le covoiturage, en améliorant le tri des déchets, etc…
Chaque année le bilan carbone sera renouvelé avec le même objectif de diminuer ses émissions de GES de 10% par an.
Forts de l’engouement suscité par cette formation au sein de l’agence de Mions, le groupe BMV a pris l’engagement de déployer ces formations au sein de toutes les agences du Groupe.